Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Information préoccupante : professionnels

En tant que professionnels exerçant dans la communauté éducative, médicale ou dans le secteur social, votre devoir d’alerter est renforcé. Vous êtes en contact permanent ou régulier avec les enfants et donc en première ligne pour repérer les situations de danger.

Temps de lecture :  min.

Évaluer le danger ou le risque de danger

Repérer un mineur en danger ou en risque de danger n’est pas toujours facile puisque cela revêt des formes diverses et peut se rencontrer dans tous les milieux sociaux et à tout âge. Pour qualifier une situation de danger ou de risque, un élément ou un fait isolé n’est pas toujours suffisant pour caractériser une situation. C’est souvent l’intensité, la répétition ou le cumul des faits qui peuvent caractériser une situation de danger ou de risque de danger. Pour vous aider à recenser les signes, accédez à la fiche faisceau d’indices.

Je m’inquiète pour un enfant, que faire ?

Il se peut également que vous soyez juste inquiets pour des éléments relevant du quotidien mais ne mettant pas en danger le ou les enfants. Dans ce cas, les parents ou responsables légaux peuvent être orientés vers une Maison départementale des solidarités où ils ont la possibilité de rencontrer des professionnels pour les conseiller. Cela peut prendre la forme de plusieurs rendez-vous à la MDS ou se concrétiser par un accompagnement plus long, à domicile. Pousser la porte de la MDS c’est aussi pour les parents la possibilité d’exposer leurs difficultés et d’être accompagnés sur des sujets concernant leur logement, leur emploi ou leur santé qui peuvent impacter leur quotidien et leur vie de famille.

La CRIP vous conseille

La CRIP assure une mission de conseil, de ressources et d’expertise auprès des particuliers et des professionnels se questionnant au sujet de la situation d’un mineur en danger.

Les médecins peuvent également trouver appui et conseils auprès du Dr Françoise Camozzi, médecin référent de la CRIP, tout au long de la procédure.

Comment transmettre une information préoccupante ?

Si vous êtes confronté à une situation qui nécessite un signalement, transmettez vos éléments d’inquiétude, de danger ou de risque de danger à la Cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP) du Département qui décidera des suites à donner.

Pour cela, complétez le formulaire disponible sur le site Internet du Département.

Que faire en cas de danger grave et imminent ?

Vous devez faire un signalement. Le signalement doit être transmis sans délai au Procureur de la République, afin de protéger l’enfant du danger ou du risque de danger identifié.

Vous trouverez sur le site de la Haute autorité de santé un modèle de fiche de signalement à remplir en cas de danger grave et avéré. Le document doit alors être transmis au Procureur de la République, TGI palais de justice 49043 Angers 01, à l’attention du parquet des mineurs

Si vous exercez dans l’un des organismes contribuant à la protection de l’enfant, votre signalement doit toujours faire l’objet d’une copie adressée à la CRIP pour information.

Je suis soumis au secret professionnel ou médical, comment faire ?

Le secret professionnel n’est pas absolu, la loi prévoit de nombreux cas où le secret peut être levé ou partagé, et particulièrement pour protéger les enfants. Il s’agit notamment des informations préoccupantes et signalements propres à la protection de l’enfance.

La dérogation légale au respect du secret médical permet aux médecins d’être à l’abri de toute poursuite pour violation du secret, à la condition expresse de ne dénoncer que les faits et non leurs auteurs allégués.

Dois-je informer les parents ou représentants légaux ?

Lorsque vous rédigez une information préoccupante ou un signalement, il est de votre devoir de professionnel d’en informer les parents ou les représentants légaux. Il s’agit d’une obligation légale. Sauf si cette communication est contraire à l’intérêt de l’enfant ou lorsque l’information risque de compromettre l’action de la justice, notamment dans le cadre d’une enquête pénale.

Dans le cadre d’une information préoccupante, tout certificat médical doit être adressé par courriel au médecin de la CRIP avec la mention « confidentiel et urgence ».

Coordonnées du Dr Françoise Camozzi :

  • Téléphone : 02 41 27 55 33 ou 06 80 04 69 59
  • Mail : f.camozzi@maine-et-loire.fr

La finalité de l’information préoccupante est d’évaluer, après transmission, la situation du mineur et de déterminer les solutions les plus adaptées pour lui venir en aide.

Comment adresser une information préoccupante ?

Formulaire en ligne

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.
Pour vous aider à compléter les champs "Faisceau d'indices" du formulaire, une fiche à télécharger est à votre disposition.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Auteur de la transmission de l’IP
Identification du ou des mineur(s) concerné(s) par l’information préoccupante (IP)
Grossesse en cours
Identification des parents et/ou de la personne ayant la charge effective de l’enfant
Identification des autres enfants vivant au domicile
Accompagnement de la famille
La famille est-elle accompagnée ?
Éléments du faisceau d’indices
Concernant l’enfant (Manifestations de l’enfant en danger ou en risque de l’être)
Concernant le(s) parent(s) et/ou la personne ayant la charge effective de l’enfant (Attitudes et comportements à l’égard de l’enfant de la part du ou des parent(s))
Concernant le contexte de vie et le contexte familial
Transmission à la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP)
La famille a-t-elle été informée de la transmission des éléments contenus dans cet EP ?
Conformément à l'article L. 226-2-1 du Code de l'action sociale et des familles, les personnes qui mettent en œuvre la politique de protection de l'enfance ainsi que celles qui lui apportent leur concours (partenaires institutionnels, autorité judiciaire, services publics, établissements éducatifs publics et privés...) ont l'obligation, sauf intérêt contraire de l'enfant, d'informer préalablement, selon des modalités adaptées, le père, la mère, toute autre personne exerçant l'autorité parentale ou le tuteur de la transmission d'une information préoccupante.
Conformément au Règlement général de protection des données (RGPD), entré en application depuis le 25 mai 2018, les usagers sont informés qu'ils disposent de droits d'accès, de rectification, d'effacement, d'opposition, de limitation de traitement et de portabilité des données qui les concernent et qui ont été communiquées au Département.

>> Consulter notre politique de protection des données personnelles

Retour en haut de la page