Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Le 28 mai, ils porteront la flamme olympique en Anjou

De gauche à droite : Rose Leger, Nicolas Touzaint, Noah Chupin, Claire Pogu, Hamidou Maiga, Vanina Paoletti. © P. Texier/Département 49
  • Sport

Le Maine-et-Loire accueillera le passage de la flamme olympique le mardi 28 mai prochain. Le Département, partenaire majeur de cet événement, a désigné ses six relayeurs.

Temps de lecture :  min.

Après l’allumage en Grèce, la flamme olympique, symbole des Jeux, traversera la Méditerranée pour atteindre Marseille, le 8 mai. Elle visitera plus de 60 départements de métropole et d’outre-mer, dont le Maine-et-Loire pendant toute une journée de fête, le 28 mai, avant de rejoindre Paris où elle embrasera la vasque lors de la cérémonie d’ouverture, le 26 juillet.

Les porteurs de la flamme

6

relayeurs désignés par le Département

Six porteurs de flamme ont été sélectionnés au regard de leur engagement et de leurs actions pour le Département. Ils se relaieront fièrement, à travers le territoire, en traversant les sites les plus emblématiques du Maine-et-Loire.

  • Noah Chupin,15 ans : jeune pongiste inscrit en section d'excellence sportive dans la classe ACCES de Cholet, il habite à La Romagne. Il a été champion de France UGSEL par équipe en 2021.
  • Rose Leger, 14 ans : Engagée dans la vie citoyenne en tant que jeune sapeur-pompier en formation, Rose est rattachée au centre d’incendie et de secours de la section Val d'Authion.
  • Hamidou Maiga, 21 ans : Accompagné par l’association « Les Cités Caritas » à Cholet dans le cadre d’un contrat jeune majeur, il a obtenu, en 2023, la médaille d'argent au concours départemental du meilleur apprenti en CAP Mode.
  • Vanina Paoletti, 26 ans : Kayakiste, membre de la Team Anjou 2024, Vanina s'est classée 9e aux JO de Tokyo en 2021 en kayak monoplace et 5e en double aux Mondiaux 2023.
  • Claire Pogu, 38 ans : psychologue et directrice de l’association France Victimes 49 qui accompagne notamment les victimes de violences conjugales.
  • Nicolas Touzaint, 43 ans : champion olympique de concours complet d’équitation par équipe aux JO d’Athènes en 2004, médaille de bronze dans la même discipline aux JO de Tokyo en 2021. Double champion d'Europe en individuel, Nicolas est membre de la Team Anjou 2024.

Le parcours de la flamne olympique en Anjou

Le parcours du relais de la flamme

7

étapes dans le Maine-et-Loire

7 communes du département ont été choisies pour accueillir la flamme et prendre part à cet événement historique. Toute la journée, de nombreuses animations y seront proposées, afin que le souvenir de la flamme crépite encore longtemps après son passage.

Un vrai coup de projecteur pour les villes traversées et les différents points d’intérêts du parcours :

  • 8 h 30 : Baugé et l’Hôtel-Dieu, l’ancien tribunal, le Château de Baugé ;
  • 9 h 25 : Montsoreau et son château sur la Loire ;
  • 10 h 55 : Le Lion d’Angers et l’Hippodrome de l’Isle Briand, centre de préparation aux Jeux en équitation ;
  • 12 h 20 : Chaudefonds-sur-Layon et ses domaines viticoles ;
  • 15 h 05 : La Romagne et la salle « La Stella », centre de préparation aux Jeux en tennis de table ;
  • 16 h 05 : Saint-Florent-le-Vieil et la Maison Julien Gracq, le Mont-Glonne ;
  • 18 h 10 : Angers depuis le stade Mikulak jusqu'au centre-ville pour finir place de la Rochefoucauld.

La flamme olympique sera de retour en Anjou le 5 juin, à Ingrandes-le-Fresne-sur-Loire, à l'occasion du Relais Entre Loire et Atlantique.

Retour à la liste des actualités

Abonnez-vous à la lettre d'information

Retour en haut de la page